L'AIGF

7ème SESSION DE LA COMMISSION d’ATTRIBUTION de la bande de FREQUENCES

La matrice d’action issue de la 6ème session au cœur des débats

La 7ème session de la Commission d’Attribution de la bande de Fréquences (CAF) s’est tenue ce mercredi 12 septembre 2018 à la salle de réunion de la Direction de la Planification du spectre et des affaires Internationales (DPI), sous la présidence de Monsieur CISSE Mamadou, Directeur national de la Gestion des Fréquences, représentant le Docteur Yacouba COULIBALY, Directeur Général de l’AIGF absent.

L’ordre du jour de la rencontre a porté sur 5 points à savoir :

-     les informations ;

-     l’adoption du procès-verbal de la 6ème session de la CAF ;

-     la présentation de l’ANAC sur les drones ;

-     la présentation de l’ARTCI sur la technologie TV White (TVWS) et

-     les homologations dans la bande 70 GHz.

Tous les membres statutaires (voir liste de présence) ont pris part à la réunion. Il faut noter que le Secrétariat permanent de la CAF est dirigé par Monsieur DOUA Pascal, Chef de Département Implantation, TANARES, Base de données et Système d’implantation Géographique (DITBSG) à l’AIGF, assisté de Madame KAKOU Isabelle de la Direction Juridique et Réglementaire, Messieurs TAH Bi Zéoua et YAO Kouakou David de la DGF, tous agents à l’AIGF.

Après les observations de Monsieur CISSE Mamadou, Directeur national de la Gestion des Fréquences (DGF) sur les points des informations, et l’adoption du P.V de la 6ème session dont lecture a été faite par Madame KAKOU Isabelle, les débats ont tourné autour de la matrice d’actions issue de la 6ème session. Au cours des échanges, les différentes interventions ont permis de faire le tour des analyses des activités menées  et de déterminer des perspectives pour celles à mener selon le chronogramme établi.

Ensuite, Madame GNASSOU Sandrine, Inspecteur de l’Aviation civile, Chef de service Communication, Navigation Surveillance (SNC), représentante de l’ANAC a fait une présentation sur les drones et les conditions de leur utilisation en Côte d’Ivoire.

Monsieur BONI Arthur, chef de service Fréquences représentant de l’ARTCI a quant à lui exposé sur la technologie TV White Space (TVWS) et sur les homologations dans la bande 70 GHz. Toutes ces présentations ont eu le mérite d’éclairer les participants sur la portée de ces activités qui jusque-là paraissaient être des domaines réservés.

La réunion a pris fin sur les points de divers qui ont trait au bon fonctionnement de la CAF notamment la constitution des groupes de travail et le timing à accorder à la rédaction du P.V avant la tenue de la prochaine session.