COOPERATION INTERNATIONALE
Dans le soucis de créer un cadre d'échanges approfondis et permanents avec les administrations, les institutions et les différentes organisations de télécommunications du monde, la coopération internationale revêt une importance non négligeable pour l’AIGF.
Son rôle est de préparer la participation efficace de l’AIGF aux réunions et rencontres régionales / mondiales de radiocommunication en particulier et de télécommunication en général. Il consiste à :
- préparer techniquement les conférences internationales et examiner par la suite les recommandations des différentes réunions auxquelles participe l’Agence.
- Assurer le secrétariat de la commission technique de préparation des rencontres internationales en matière de Radiocommunication ;
- établir des partenariats, protocoles d’accord, conventions, visites d’échanges avec les administrations sœurs et les organisations internationales de télécommunication.
Accord d’échanges et de partage avec le Centre d’Etude et de Recherche des Télécommunications (CERT – TUNISIE)
Un accord entre l’AIGF et le CERT a été signé en 2015. Cet accord permettra l’ouverture d’un laboratoire de contrôle de conformité des équipements radioélectriques en Côte d’Ivoire.
Le laboratoire devra assurer les tests d’approbation, d’autorisation à la circulation des équipements de Radiocommunications conformément aux spécifications élaborées pour la Côte d’Ivoire et surtout faciliter les tests d’interopérabilité.
Les mesures techniques effectuées dans ce laboratoire seront complémentaires aux tests de conformité.
Les objectifs de ce laboratoire sont les suivants :
- Renforcer le programme de certification des équipements et améliorer la conformité aux normes nationales ;
- Améliorer le service et l’interopérabilité des équipements afin de mettre de l’ordre sur le marché ;
- Promouvoir la recherche et le développement afin d’augmenter la capacité de normalisation pour la Côte d’Ivoire ;
- Faire respecter les dispositions internationales pour le contrôle de la circulation des équipements de Radiocommunications d’une Région radioélectrique à une autre, notamment lorsqu’il s’agira d’autoriser l’importation des équipements de nature à fonctionner sans fil.
Accords d’échanges et de partage entre l’AIGF et l’Agence Nationale des Fréquences de France - ANFR
Dans le souci de promouvoir la coopération entre l’AIGF et l’ANFR, d’établir et renforcer les relations avec les organismes internationaux, il y a eu en 2014, la signature d’une convention entre les deux parties dans le domaine des radiocommunications.
Cette coopération concerne notamment :
- Les visions relatives aux évolutions nécessaires ou recommandées des règlementations et procédures des radiocommunications. Cette coopération a pour rôle de déterminer lesquelles parmi ces visions peuvent être partagées et adoptées par les deux parties, et les moyens à mettre en œuvre pour les promouvoir au niveau de l’UIT ;
- L’échange d’information sur les contrôles administratif et technique des fréquences radioélectriques ;
- La confrontation des expériences nationales des deux parties relatives aux réglementations nationales de l’utilisation du spectre national des fréquences ;
- L’échange d’information sur la modernisation et le développement des services radio et des équipements de contrôle :
- Les autres thèmes en relation avec les activités respectives des parties, tels que les aspects organisationnels, infrastructurels, financiers, ainsi que la gestion des relations avec les affectataires, etc.