L'AIGF

Formation Equipier de Première Intervention EPI 2024

La Direction générale de l’AIGF a initié une formation sur la sécurité incendie et les mesures à prendre en cas de situation urgente, destinée aux agents de l'Agence et au personnel de sécurité, du lundi 12 août au vendredi 16 août 2024, à la salle de réunion de la DPI, à son siège social, sis à Marcory Anoumabo.

Cette disposition est conforme à l’Article 41.3 du Code du Travail qui recommande que tout employeur est tenu d’organiser une formation en matière d’hygiène et de sécurité au bénéfice de ses salariés.

En vue de s’inscrire dans cette dynamique, l’Agence sous la supervision de la Direction des Moyens Généraux, en collaboration avec l’entreprise MILEL CI, a organisé cette session de formation à l’endroit de 35 de ses agents désignés par leurs hiérarchies à raison de deux représentants par directions, départements et service concernés.

Elle avait pour objectif de permettre aux employés formés de savoir comment agir en cas de départ de feu et comment assurer la sécurité des personnes qui se trouvent sur le site.

Elle a abordé les points tels que :

  • donner l’alarme ; apporter les premiers secours ; utiliser les matériels (extincteurs) mis à disposition dans l’entreprise en cas de début d’incendie ;
  • Connaître et appliquer les consignes de sécurité et d’évacuation ;
  • Connaître les issues de secours et les points de rassemblement.

Ladite session de formation s’est faite en deux étapes. La première a consisté à faire la formation théorique et la seconde a été marquée par des cas pratiques.

Notons par ailleurs que cette formation a été dispensée par M. AKE de l’entreprise MILEL CI et a suscitée beaucoup d’intérêt pour l’ensemble des participants qui recevront des certificats de formation en tant qu’Equipier de Première Intervention (EPI).