PUBLICATIONS ET NORMES

Tanares

Les fréquences radioélectriques sont de nos jours indispensables à de nombreux secteurs (les communications et l’audiovisuel, tous les modes de transports, les réseaux satellites, les réseaux d’énergie, les compteurs intelligents, la sécurité privée ou publique, la défense nationale) et la diversification de ses applications et de ses usages rend le besoin en spectre de plus en plus croissant., l’augmentation des besoins en spectre occasionne une raréfaction plus accrue des fréquences disponibles dans les bandes les plus fréquemment exploitées.

Le Règlement des Radiocommunications spécifie en son article 5, un tableau d’attribution des bandes de fréquences en fonction des services et des différentes régions du monde. Chaque Etat membre conçoit à son tour son tableau national d’attribution de son spectre de fréquences qui tient compte de celui défini par l’instance internationale. La Côte d’Ivoire, Etat membre du secteur des radiocommunications, a, par ordonnance n°2012-293 du 21 mars 2012 relative aux télécommunications/TIC, confié la gestion du spectre des fréquences radioélectriques nationales à l’Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences Radioélectriques (AIGF).

Un tableau national d'attribution des fréquences constitue le fondement d'un processus de gestion efficace du spectre. Il se présente sous la forme d'un plan général d'utilisation du spectre et d'une structure de base garantissant une utilisation efficace du spectre et la prévention des brouillages radioélectriques entre les services aux niveaux national et international.

Le TAbleau NAtional de REpartition du Spectre de fréquence (TANARES), élaboré par l’Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences radioélectriques et soumis pour approbation, au Conseil d’Administration de ladite structure, après avis consultatif de la Commission d’Attribution de Fréquence, fixe les utilisations des bandes de fréquences radioélectriques en fonction des services de radiocommunication, afin d’optimiser au mieux la gestion du spectre radioélectrique.

Les règles de fonctionnement qui y sont définies, sont applicables sur l’ensemble du territoire de la Côte d’Ivoire et basées sur les éléments suivants :
     - Le Règlement des Radiocommunications (RR) ;
     - L’ordonnance N°2012-293 du 21 Mars 2012 ;

Le TANARES est mis à jour à la suite des conférences mondiales de radiocommunication ainsi qu’aux modifications suggérées par les affectataires.

 Télécharger le catalogue des normes