L'AIGF

FONCTIONNEMENT ET ORGANISATION

L'AIGF est administrée par un Conseil d'Administration composé de 7 membres nommés par décret pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois.

Les membres du Conseil d’Administration sont :

  • AKA SAYE LAZARE

    Président du Conseil d’Administration, représentant la Présidence de la République

  • SORO NONGOLOUGO

    Représentant de la Primature

  • DOUAIS GOUELLET CHARLES

    Représentant du Ministère de l’Economie et des Finances

  • KONE MAMADOU

    Représentant du Ministère de la Défense

  • TOH BI IRIE

    Représentant du Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité

  • APETE ANDRÉ AUGUSTIN

    Représentant du Ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste

  • TIEDIE TRAORE

    Représentant du Ministère en charge du Budget

UNE DIRECTION GENERALE

Elle est en charge de la gestion courante des affaires techniques, administratives et financières. Elle est dirigée par un Directeur Général nommé par le Conseil d'Administration.
Le Directeur Général est Mr COULIBALY Yacouba, Ph.D.

LES DIRECTIONS & DEPARTEMENTS DE L’AIGF

MISSIONS

  • Contrôler l'utilisation des fréquences conformément aux licences et autorisations accordées, aux enregistrements du registre des fréquences, et de saisir les affectataires des anomalies constatées;
  • Mener à son initiative ou à la demande des affectataires, les opérations d'investigation, de constatation des infractions et de saisie;
  • Autoriser et coordonner l'implantation sur le territoire national des stations radioélectriques de toute nature afin d'assurer la meilleure utilisation possible des sites disponibles et leur conformité à la réglementation nationale et internationale en vigueur;
  • Contribuer aux activités de recherche, de formation, de normalisation et d'études afférentes aux radiocommunications ;
  • Contribuer à l'exercice des missions de l'Etat en matière de défense et de sécurité publique, en relation avec le domaine des radiocommunications;
  • Contribuer à l'exercice de toute autre mission d'intérêt public que pourrait lui confier le Gouvernement dans le domaine des radiocommunications

MISSIONS

  • Attribuer le spectre;
  • Assurer une utilisation optimale du spectre autorisé et coordonner les stations radioélectriques;
  • Contribuer de manière efficiente à la recherche, à la formation et à la normalisation.

MISSIONS

  • La planification du spectre des fréquences et des orbites des satellites;
  • la coordination internationale et la notification des assignations.

MISSIONS

  • Mise en œuvre de la politique financière de l'AIGF conformément aux procédures en vigueur.
  • Supervision et gestion de la trésorerie.
  • Supervision des analyses financières de synthèse.
  • Garantir la conformité et l'exhaustivité des déclarations fiscales.
  • Assurer le recouvrement des droits, taxes et redevances sur les radiocommunications.
  • Définir les instructions relatives à l'élaboration et à l'exécution du budget.

MISSIONS

  • La Direction des Moyens Généraux (DMG) est un organe support chargé de la gestion du patrimoine mobilier, immobilier, et automobile; du système d'information et de la chaîne d'approvisionnement.

    La Direction des Moyens Généraux a donc pour rôle de garantir des outils de gestion performants aux différents utilisateurs, sécuriser le patrimoine et le système d'information de l'AIGF, et fournir le support logistique nécessaire à la bonne marche des activités opérationnelles, tout en veillant à optimiser la chaîne d'approvisionnement.

MISSIONS

Les principales attributions du département autonome des ressources humaines sont :

  • Recruter et intégrer les collaborateurs dans l'objectif d'attirer les meilleurs candidats et de leur faire partager les valeurs et la culture de l'AIGF;
  • Former et développer les compétences des collaborateurs, prévoir et anticiper les besoins: Management Planning for Employment and Skills [GPEC]
  • Organiser la concertation et le dialogue social avec les membres du personnel ou leurs représentants;
  • superviser la gestion administrative du personnel et la paie, concevoir et faire évoluer la politique salariale, contrôler la conformité d'application des obligations légales et réglementaires.

MISSIONS

Ce département a pour missions principales :

  • Veiller à la qualité des prestations fournies par l’AIGF,
  • Concevoir, optimiser, et veiller au respect des procédures de travail,
  • Assister les Directions dans la réalisation de leur objectif opérationnel.

Pour accomplir ses missions, le département de l'Audit et de la Qualité (DAQ) en sa nouvelle version, est composé de deux (2) services:

  • Service Audit Interne (SAI)
  • Service Qualité (SQ)

MISSIONS

Ce service s'occupe de :

  • Gérer la communication interne et externe,
  • S'assurer de la bonne circulation des informations,
  • Veiller à l'image et à la notoriété de l'entreprise auprès des partenaires et du grand public,
  • Gérer la communication institutionnelle et les relations avec la presse.

MISSIONS

  • Veiller à l'application de la réglementation en vigueur en matière des télécommunications en général et des radiocommunications en particulier, et faire des propositions de textes en cas de nécessité.
  • Veiller à la la bonne exécution des conventions utiles et internationales dans lesquelles l'AIGF fait partie.
  • Veiller à l'application des conventions et traités internationaux en matière de Radio communications.
  • Le service juridique sert d'interface avec toutes les Directions de L'AIGF pour toutes les démarches juridiques et judiciaires avec rigueur et réactivité.

MISSIONS

SASI a pour mission de proposer et mettre en œuvre la politique du système d’information dans le domaine du traitement informatisé ou numérique de l'information relative, à la recherche, à la documentation et à la gestion des activités , et au bénéfice de toutes les composantes et services de l'Agence.
Dans le cadre de cette mission, le SASI est chargé :

  • d'améliorer et développer un système d'information global au sein de l'AIGF, dans le souci d'une informatique pérenne ;
  • d'accompagner et sensibiliser les utilisateurs dans l'adoption des évolutions de ce système ;
  • de développer et généraliser l'utilisation des TIC dans l’Agence;
  • d'assurer l'accès à l'information et aux applications, de garantir aux utilisateurs la fiabilité des services et l'interopérabilité des référentiels ;
  • de développer et fiabiliser les outils du système d'information ;
  • de mettre en œuvre la politique de management de la sécurité de l’information (PMSI) ;
  • d'informer, assister et conseiller les usagers dans leur utilisation du système d'information.