L’AIGF s’équipe en matériel de pointe
L’Agence Ivoirienne de Gestion de Fréquences radioélectrique (AIGF) a organisé une formation de ses agents sur l’utilisation du scanner TSMA6B de Rhodes and Sharwtz, du 11 au 13 juin 2024, à son siège social sis à Marcory Anoumabo.
En effet, le R&S®TSMA6 est un équipement autonome compact destiné à l'analyse de réseau mobile en conduite et en marche.
Il remplit aisément ses fonctions de scanne dans les bandes de fréquences 3GPP (LTE, WCDMA, GSM, ...) jusqu'à 6 GHz, et comprends un récepteur multi-GNSS pour un suivi de localisation ininterrompu et permet de :
- Mesurer la Qualité de Couverture :
- Puissance du Signal : Évaluation de la puissance des signaux reçus (RSSI, RSRP, etc.) pour déterminer les zones de bonne ou mauvaise couverture.
- Qualité du Signal : Analyse de la qualité des signaux reçus (RSRQ, SINR, Ec/Io, etc.) pour identifier les interférences et les zones de faible qualité de signal.
- Analyser la Performance du Réseau :
- Débit de Données : Mesure des débits de téléchargement et de téléversement pour évaluer la performance des réseaux de données.
- Latence : Évaluation des temps de latence pour garantir des communications fluides et des services en temps réel ;
- Détecter les Interférences :
- Interférences Externes : Identification des sources d'interférences externes qui peuvent dégrader la qualité du service.
- Interférences Interne Réseau : Détection des problèmes internes au réseau, tels que les brouillages entre cellules voisines.
- Optimiser le Réseau :
- Planification des Sites : Aide à la planification de nouveaux sites et à l’optimisation des sites existants pour une couverture et une capacité améliorées.
- Réglage des Paramètres RF : Ajustement des paramètres de réseau tels que les puissances de transmission, les canaux de fréquence, et les configurations d'antenne etc…
Cette acquisition de l’Agence vise à mener à bien ses missions afin de lui permettre d’améliorer la qualité de ses services, de répondre au mieux aux différentes exigences du secteur mais surtout de satisfaire aux attentes des populations.
Notons par ailleurs que la formation a été animée par Marco NERI, Customer Project and Support Manager Rohde & Schwarz et concernait les agents des directions techniques telles que la Directions nationale de Gestion de Fréquences (DGF), la Direction de la Planification Internationale (DPI), la Direction du Contrôle du Spectre (DCS) et le Département du Système d’Information (DSI).