Le Groupe Huawei a organisé la 6ème édition du Programme Graine de l'Avenir du 18 au 28 août 2023, à Abidjan-Côte d’Ivoire.
Pour cette édition, l’Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences radioélectriques (AIGF), a décidé de démontrer son expertise dans le domaine des télécommunications/TIC en désignant ses spécialistes : M. Gabriel KOFFI, le Directeur de la Planification du Spectre et des Affaires Internationales et M. DIARRASSOUBA Bakary, Chef de département Implantation, Tanares, Base de données et SIG, pour animer des sessions de formations respectivement sur les rayonnements Non Ionisants (RNI) et sur les Télécommunications Mobiles Internationales (IMT).
Les deux (2) représentants de l’AIGF ont partagé leurs expériences sur ces thématiques d’actualités. La formation sur les RNI a été abordée par M. DIARRASSOUBA qui a commencé sa présentation en donnant les principes et les sources liés aux RNI, après avoir fait un tour d’horizon sur quelques généralités en amont. Il a par la suite présenté les avancées technologiques et le ressenti des populations sur le déploiement des infrastructures, avant d’afficher des organismes de recherche ainsi que les normes et règlements qui s'y rattachent. Par ailleurs, notre formateur a instruit l'assemblée sur la question de la santé relativement aux effets de RNI tout en a prodiguant quelques conseils et recommandations sur les bonnes pratiques d’utilisation des téléphones portables. Pour finir, notre expert a profité de l’occasion pour faire connaitre à l’auditoire la réglementation sur les RNI en vigueur en Côte d'Ivoire ainsi que certains résultats des différentes campagnes de mesures réalisées par l'AIGF.
Cette édition a aussi été marquée par une autre formation sur les (IMT) qui a été faite par M. Gabriel KOFFI. Lors de sa présentation, Il a commencé par faire connaitre l’origine des IMT, avant d’aborder l’évolution des réseaux mobiles depuis les GSM jusqu’à la 5 et 6G prochains. Ensuite, il a exposé sur l’architecture des réseaux mobiles, car pour lui, les graines de l’avenir, que son assistance représente, doit avoir les outils nécessaires pour comprendre mais aussi pouvoir échanger aisément sur tous sujets d’intérêts publics en rapport avec les télécommunications/TIC. Enfin, notre expert leur a parler des typologies de bandes de fréquences, pour après leur dévoiler les atouts, exigences et révolutions que pourraient apporter la 5 et la 6G. A cet effet, notre formateur a laissé entendre que la Côte d’Ivoire déploierait de la 5G avant la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui devrait se tenir en janvier 2024.
Rappelons que les deux formations se sont achevées par des photos de familles tenues respectivement les 24 et 25 août passés et que l’AIGF est le Gestionnaire National des fréquences en Côte d’Ivoire depuis pratiquement 20 ans.