L'AIGF

Le DG de l’AIGF à l’affût des Innovations Technologiques 2023 à Barcelone

Depuis le lundi 27 Février 2023, le Directeur Général de Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences Radioélectriques (AIGF), Dr. Yacouba COULIBALY se trouve à Barcelone où il participe à des conférences, tables rondes et visites thématiques sur les grandes tendances et innovations technologiques qui marqueront l’année 2023. Il est accompagné de Mme Christiane YANGNI-ANGATE Conseillère Technique en Relations Extérieures et en Communication.

Aussi cette grande messe dénommé MWC (Mobile World Congress) est organisée chaque année par le « Global System for Mobile Communications Association » (GSM Association), une organisation mondiale qui fédère tout l’écosystème des télécommunications autour des grands défis et enjeux du secteur. Cette Association représente les intérêts de plus de 750 opérateurs et constructeurs issus de 220 pays du monde, auquel s'ajoutent 400 autres entreprises en qualité de membres associés.

L’enjeu de la participation du Directeur Général de l’AIGF à ce Congrès est double en ce sens qu’il lui permettra non seulement de nouer des relations avec des partenaires aux centres d’intérêt commun mais aussi d’évaluer les innovations technologiques qui impacteront la gestion et la planification du spectre de fréquences radioélectriques, cette ressource rare et limitée.    

 

Pour les ministères, les régulateurs, les opérateurs, les fournisseurs et les chercheurs, la politique du spectre devient de plus en plus importante au regard du nombre sans cesse croissant d’innovations qui en dépendent. Le Directeur Général de l’AIGF devra sans nul doute définir des stratégies de spectre qui permettront un développement harmonieux et sans interférence de tous ces services si importants pour les différents acteurs de l’écosystème y compris les populations. Plusieurs problématiques devront donc être adressées notamment celles de la disponibilité de cette ressource rare pour assurer la couverture en réseau mobile et accommoder les débits de plus en plus élevés requis par les nouveaux services. 

 

Etait annoncé à cette rencontre tout l’écosystème des télécommunications en Côte d’Ivoire. En effet, pour une meilleure appréhension des politiques gouvernementales en matière d’économie Numérique, le Conseiller en charge de l’économie numérique du Cabinet du Premier ministre, M. Mébeti DOSSO était présent. En outre, dans le but de mettre en place des cadres réglementaires appropriés aux évolutions du marché, le régulateur, l’Autorité de Régulation des Télécommunications (ARTCI) était représentée par les Directeurs M. Bassoumarifou SANOGO Directeur des Ressources et du Contrôle Technique, M. Jean Paul APATA, Mme Aline NDAKON Directrice de la Communication et de M. Patrick ZEBOUA, Chef de département Etudes et Prospectives.

 

Le patronat ivoirien y était également représenté par M. Ahmed CISSE, Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) ainsi que Mme Gertrude KONE DOUYERE Présidente de la commission Economie Numérique et entreprise digitale.