L’AIGF participe activement à l’organisation de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra du samedi 13 janvier au dimanche 11 février 2024, en Côte d’Ivoire.
En effet, depuis quelques mois déjà l’AIGF a obtenu du Comité d’organisation de la CAN (le COCAN) d’être associée à cet évènement majeur de l’histoire du football africain.
Afin de mettre à profit cette opportunité qui lui est offerte et en vue de parfaire l’organisation de ce rendez-vous du ballon rond, l’AIGF avait organisé, en collaboration avec l’ANFR, un atelier de formation sur la gestion des fréquences lors des grands événements, du lundi 06 novembre au mardi 08 novembre dernier. Cet atelier visait à renforcer les capacités de l’Agence en lui donnant les outils et l’expérience nécessaires à la gestion de manifestations de grandes envergures telles que la CAN.
A quelques jours de l’ouverture officielle de ce tournoi, l’AIGF est prête à démontrer son savoir-faire en matière de gestion de fréquences radioélectriques. Pour ce faire elle aura un commando composé de six (6) équipes, constituées de quatre (4) membres (2 Techniciens et 2 supports) par équipe, sur chaque stade où se dérouleront les phases éliminatoires de la CAN. Il s’agira pour elles de garantir la fiabilité du réseau avant, pendant et après le tournoi. Tout cela afin d’éviter des brouillages de réseau qui constitueraient un danger pour la retransmission des matchs de la CAN, et la sécurité des biens et des personnes. Aussi, elles devront veiller au bon fonctionnement des équipements, des appareils, des téléphones mobiles et portatifs et de l’internet, au sein des stades et de ces périphéries.
Des consignes très strictes leurs ont été données par leur Directeur général, en à la personne du Docteur Yacouba COULIBALY, qui prend très à cœur les exigences du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, de faire de cette coupe d’Afrique des Nation l’une des plus hospitalières et des plus plaisantes jamais enregistrée sur le continent.
Les équipes de l’AIGF partiront pour la plupart du jeudi 11 janvier 2024, vers leurs différentes zones d’actions pour ensuite toutes descendre pour les phases finales sur Yamoussoukro et Abidjan.